Beech


Selon Bach, Beech s’adresse à « ceux qui éprouvent le besoin de voir plus de bien et de beauté dans tout ce qui les entoure, et quoiqu’il puisse se révéler beaucoup de mauvais, savoir discerner le bien qui gagne peu à peu. Ceci afin d’être plus tolérants, plus indulgents et plus compréhensifs en ce qui touche les différentes voies empruntées par tout individu et toutes choses pour atteindre à la perfection finale. »

Il disait aussi que « il est absolument évident que personne ne devrait se sentir capable de juger ou de critiquer parce que même le plus sage d’entre nous n’a qu’une vision infiniment fragmentaire de la raison d’être des choses et de la Réalité et en sachant si peu, il ne nous est pas permis de juger ».

 

Beech est une Fleur qui fait partie du groupe « Souci excessif pour le bien-être d’autrui ». Avec les autres élixirs du groupe, Beech a en commun l’insatisfaction par rapport aux circonstances extérieures de la vie et un sentiment de supériorité par rapport aux autres.

L’individu Beech ne s’estime pas lui-même, il lui est donc bien difficile d’accorder de la valeur à autrui.

 

Beech est indiqué pour l’intolérance, l’esprit critique et les reproches. Les personnes qui relèvent de cet élixir critiquent le monde qui les entoure pour ses imperfections. Ce faisant, ils se détournent du véritable problème : eux-mêmes… Il se peut que ces personnes aient grandi dans un environnement fait de critiques et d’exigences. Le sentiment d’infériorité et l’hypersensibilité dont ils souffrent les rend très vulnérables et insécurisés intérieurement : ils projettent leur souffrance sur les autres qu’ils condamnent au lieu de se remettre en cause eux-mêmes. C’est un moyen de défense structuré qui repose sur l’intolérance et qui isole l’individu de ses semblables.

 

En bref, l’individu Beech se concentre trop sur ce qu’il faudrait corriger dans tout ce qui l’entoure. On peut dire de lui qu’il voit la paille qui est dans l’œil du voisin, mais pas la poutre qui est dans le sien. Cet état restreint la joie de vivre car il entraîne beaucoup d’insatisfaction intérieure.

 

L’état Beech se caractérise par de l’irritation, de la rigidité, de l’intolérance et du rejet. Il pourra provoquer sur le plan physique des allergies respiratoires et cutanées, des éternuements, de la toux, des démangeaisons, des intolérances alimentaires, des vomissements, des diarrhées, de la difficulté à supporter une prothèse (lunettes, lentilles, appareil dentaire…).

 

La personne qui relève de Beech est sensible et vulnérable. En se rééquilibrant avec l’élixir Beech, elle devient capable d’admirer ce qui est bien, beau et bon chez les autres. Elle comprend et intègre que chaque être humain a un chemin différent à parcourir et que c’est bien ainsi. Elle apprend peu à peu à se mettre à la place de ceux qu’elle critique et à reconnaître que les uns et les autres n’ont pas eu forcément les mêmes expériences de vie, les mêmes aides… L’humilité prend peu à peu la place du sentiment de supériorité qui l’éloignait de ses semblables. En changeant son regard sur les choses de la vie, elle se défait peu à peu du jugement et de la critique facile.

 

 Dominique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :